Ecrire un CV pour une société Anglophone est diffèrent de l'écrire pour une société Francophone. Maintenant que le Maroc s'ouvre plus en plus au monde Anglophone, se sera très évident de vous tomber sur l'annonce parfaite, mais ils demandent un CV en anglais.
Note a retenir
Sur un CV en Anglais, le format standard est d'une page. Deux pages si vous avez beaucoup d'expérience, mais c'est un maximum. Les CV en anglais peuvent se diviser en plusieurs catégories :
- Goal (objectif).
- Professional Expérience (expérience professionnelle).
- Education (scolarité, formations).
- Skills (compétences).
1- Le CV doit se concentrer sur votre expérience
Dans un CV Français, chaque expérience contient une brève description des tâches effectuées. Dans un CV Anglophone, ce sont les résultats qui comptent. Illustrez votre expérience par des chiffres, et montrez quel a été votre impact dans l'entreprise. Répondez à la question : quel a été le résultat de vos actions ?.
2- L'employeur comprend qu'il s'agit de votre CV
Evitez de parler à la première personne,
3- Votre CV doit être rédigé au passé.
Ajouter ces éléments est considéré comme discriminatoire par des employeurs :
Il faudra donc éviter de trop détailler votre vie personnelle.
1- PERSONAL DETAILS (Information personnel)
2- PROFILE
Présentez-vous en un paragraphe et présentez votre projet. Pourquoi voulez-vous postuler? Voyez cette partie comme une déclaration personnelle, une accroche.
3- PROFESSIONAL EXPERIENCE
Utilisez votre réussite de façon percutante plutôt que de présenter vos tâches. Quels ont été les résultats ?.
Donnez l'information sur le type de l'emploi
4- EDUCATION / QUALIFICATIONS
Ici, c'est à vous de mettre votre type de diplôme et formation.
Vous avez suivi une formation en English? N'hésitez pas à l'indiquer sur votre CV et sur Linkedin en précisant : Le diplôme
5- SKILLS / compétences
Dans cette rubrique, vous pouvez mettre toutes vos compétences en bureautique et logiciels, ainsi que les qualifications que vous avez, qui pourraient intéresser votre employeur. Vous pouvez aussi utiliser cette rubrique pour préciser votre niveau en langues.
6- MISCELLANEOUS
Cette rubrique concerne ce qui n'entre pas dans les catégories précédentes. Un loisir ? Une activité extérieure ? Un portfolio ? C'est ici qu'il faut le partager.
7- REFERENCES (OPTIONAL)
Ici, il faudra mettre les coordonnées de vos références, qui pourront vous aider à appuyer votre candidature. Or indiquer « References available on request ».
Dans tous les cas, gardez en esprit les deux points suivants :