Au chômage ? 7 astuces pour vous en sortir

Au chômage ? 7 astuces pour vous en sortir

1. Profitez-en pour faire un bilan de carrière

Prenez le temps d'analyser vos propres forces et faiblesses. Recherchez quelle est pour vous la meilleure manière de travailler et déterminez ce que vous devez absolument ne pas faire.


En analysant ce que vous aimez faire, vos ambitions et votre personnalité, vous devriez arriver à cibler de manière efficace le secteur et le style d’entreprise qui vous attire le plus.


2. Mettez à jour votre CV

Optimisez vos chances en adaptant votre CV au poste pour lequel vous postulez. Votre CV est une carte de visite personnalisée qui peut faire la différence entre une invitation à un entretien et un refus cordial.


Pour augmenter vos chances, soyez précis et concis, évitez les fautes d’orthographe et surtout ne mentez pas sur vos compétences et vos expériences. Bien entendu, votre CV doit être mis à jour.


3. Suivez une formation

Si vous vous retrouvez sans emploi, profitez-en pour approfondir vos compétences ou en acquérir de nouvelles afin d'augmenter vos chances sur le marché de l'emploi.


Vous pouvez suivre de nombreuses formations subventionnées ou gratuites.

Les cours du soir constituent aussi une manière de "rebondir" dans la vie ou au cours de sa carrière.


4. Faites appel à votre réseau

Durant votre carrière et dans votre vie privée, vous avez certainement créé de nombreux contacts, que ce soit avec des membres de votre famille, des amis, des (anciens) collègues ou des entreprises.


N’hésitez pas à leur faire part de votre recherche de nouvel emploi et donnez-leur votre CV. S’ils ne peuvent pas vous aider de manière directe, une de leur connaissance pourra peut-être le faire. C’est à cela que servent les réseaux. Ne vous limitez pas aux bureaux de recherche d’emploi ou à Internet. Utilisez toutes les manières mises à votre disposition (bureaux d’interim, petites annonces,…), vous augmenterez vos chances de retrouver plus rapidement un emploi.


5. Augmentez vos chances lors de votre entretien d'embauche

Si vous vous présentez à un entretien d’embauche, faites attention à ce que vous dites, mais également à votre tenue vestimentaire et à votre comportement. 85% de la communication est non-verbale. Il ne suffit donc pas de parler sincèrement avec votre futur employeur potentiel, veillez à laisser une bonne impression: le but est de convaincre votre interlocuteur que votre personnalité (et bien entendu votre expérience et/ou aptitudes) complèteraient efficacement l’équipe et la société concernée.


En outre, sachez que ce sont souvent les mêmes questions qui sont posées lors des entretiens d’embauche. Mieux vaut donc y réfléchir à l’avance et vous y préparer.


6. Postulez correctement en ligne

De plus en plus de marocains utilisent l’internet pour trouver un emploi. Faites notamment vos recherches dans des secteurs en fonction de vos propres compétences et intérêts.


Si vous trouvez une annonce en ligne et aimeriez proposer votre candidature, veillez à indiquer clairement vos nom, adresse et un numéro de téléphone auquel on peut vous joindre. Faites un mail lisible, aéré, structurez votre texte en veillant à ne pas faire de paragraphes trop longs. Bien entendu, votre CV doit être mis à jour.


7. Lancez votre propre affaire

Votre nouveau statut de "sans emploi" vous poussera peut-être à envisager la possibilité de lancer votre propre affaire. Mais attention, vous devez disposer de certaines qualités et aptitudes, et franchir un véritable parcours du combattant.


Poste un commentaire