Banque Populaire BCP

Banque Populaire BCP

Banque Populaire BCP

​Introduit au Maroc par le Dahir du 25 mai 1926, le modèle organisationnel et commercial du Groupe est fondé, dès l’origine, sur les concepts de mutualité et de coopération.

Ainsi, les premières Banques Populaires de type coopératif et à vocation régionale, furent créées, dès la fin des années 20 du siècle dernier, dans les principales villes du Royaume.

Au lendemain de l’indépendance, les pouvoirs publics ont procédé, dans le cadre de la mise en place des premiers jalons du système bancaire et financier marocain, à la refonte du Crédit Populaire du Maroc (CPM), à travers le Dahir du 28 février 1961, en le dédiant au développement de l’artisanat et de la PME/ PMI. Cette réforme a également renforcé le modèle organisationnel du CPM, basé désormais sur l’existence de Banques Populaires Régionales, d’une entité centrale : la Banque Centrale Populaire, et d’une instance fédératrice : le Comité Directeur du CPM.​


Groupe composé de la Banque Centrale Populaire et des Banques Populaires Régionales, le Crédit Populaire du Maroc accompagne toute entreprise, moyenne ou petite, artisanale, industrielle ou de service, par une offre de financement à court, moyen ou long termes.

Fidèle à son esprit d’entreprise, le Crédit Populaire du Maroc s’est inspiré de l'ensemble des besoins de sa clientèle pour développer une gamme complète de produits et services.

Quatre orientations stratégiques majeure​s g​uident ses activités : ​

LA CONSOLIDATION DES POSITIONS ACQUISES

Le Groupe Banque Populaire accélère le développement de ses activités d’intermédiation, de marché, mais aussi de banque de détail. Avec l’ouverture d’une centaine d’agences chaque année, le Groupe dispose du plus large réseau bancaire pour appuyer sa stratégie de croissance. Ce dispositif a permis d’améliorer de façon significative la collecte des ressources et les crédits alloués aux entreprises, soutenu par la nouvelle approche de la Banque Populaire dans ses relations et ses offres dédiées à la clientèle Entreprises.​

Par ailleurs, le Groupe augmente sensiblement ses parts de marché en matière des crédits immobiliers et de crédits à la consommation, tous les deux en constante hausse.

LA BANQUE CITOYENNE

Partenaires financiers de premier plan, les Banques Populaires Régionales du Groupe participent à l’essor de leur région en mobilisant et en utilisant l'épargne au niveau local, au bénéfice des acteurs économiques et sociaux. Elles agissent également pour la bancarisation de la population, en s’appuyant sur la politique de proximité du Groupe, la souplesse dans les ouvertures de comptes et un large réseau de distribution. Le Groupe Banque Populaire est en effet le 1er réseau bancaire du pays avec 1 443 agences, 3 461​​ points de distribution additionnels et plus de 1 911 guichets automatiques à travers tout le Royaume. La banque appuie son plan de développement sur :

• la conquête de nouveaux territoires et la croissance externe ;
• sa position de leader dans la collecte de l'épargne du système bancaire marocain ;
• son statut de banque de référence dans le rapatriement de l'épargne des Marocains Résidant à l'Etranger.


​​Le Groupe soutient également les activités à fortes retombées sociales, notamment par :

• le développement des micro-crédits, dont l’encours enregistre une évolution annuelle moyenne de plus de 50% grâce à l’ouverture de nouvelles branches dans tout le pays ;
• l’appui de la Fondation Banque Populaire aux porteurs de projets, afin de les assister dans toutes les phases de la création de leur entreprise ;
• le soutien à l’habitat social, à travers une augmentation annuelle de 25% des encours par an ;
• l’accompagnement des PME-PMI dans leur mise à niveau.

L'AMÉLIORATION DES PERFORMANCES

L’essor du Groupe Banque Populaire contribue à améliorer ses 4 indicateurs de performances :

• la rentabilité financière, fruit des résultats nets de l’ensemble des entités du Groupe, de la forte progression du produit net bancaire et de la maîtrise des charges d’exploitation ;
• la productivité, qui connaît une amélioration grâce notamment à une automatisation plus poussée des opérations effectuées au niveau des agences ;
• les commissions, dont la part dans le produit net bancaire enregistre une évolution moyenne annuelle de l’ordre de 10% ;
• la maîtrise des risques : le Groupe affiche les meilleurs ratios prudentiels du secteur en termes de solvabilité, de liquidité, de division des risques et de créances en souffrance.

LA CONQUÊTE DE NOUVEAUX TERRITOIRES ET LA CROISSANCE EXTERNE

Le Groupe prend un nouvel élan dans les opérations de Corporate Banking pour conforter son positionnement stratégique dans ce créneau, et plus spécifiquement dans :

• Les métiers de conseil aux entreprises • L’ingénierie financière
• Les émissions obligataires • Le capital-risque
• La gestion collective de l’épargne • L’intermédiation boursière
• Le financement du commerce international

Cette nouvelle dynamique commerciale concerne également l’activité de ​bancassurance et les filiales spécialisées​. Ces dernières bénéficient chacune d’un ambitieux plan de développement pour contribuer aux performances du Groupe, à travers l’amélioration de leurs parts de marché dans leurs domaines d’activité.