Comment utiliser LinkedIn pour obtenir un emploi ?

Comment utiliser LinkedIn pour obtenir un emploi ?

Utilisez vous LinkedIn pour trouver un emploi ? Pourquoi utiliser LinkedIn pour votre recherche d'emploi ?

Ce n'est un secret pour personne que LinkedIn est le premier site de réseautage social professionnel avec 133 millions d'utilisateurs rien qu'aux États-Unis et couvrant 200 pays et territoires à travers le monde. Selon une enquête 87% des recruteurs utilisent LinkedIn dans le cadre de leur recherche de candidats. En tant que professionnel ou étudiant, c'est l'endroit populaire pour réseauter et rechercher des opportunités d'emploi ; même l'ancien président américain Barack Obama a un jour plaisanté lors d'une conférence de presse télévisée en disant qu'il rejoindrait LinkedIn pour l'aider à décrocher un emploi après la fin de son mandat !

Le problème est que si vous ne mettez à jour votre profil de temps en temps, vous n'utilisez pas pleinement tout ce que LinkedIn peut faire pour vous, ce qui inclut de prendre des heures sur votre recherche d'emploi. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques sur la façon dont vous pouvez tirer pleinement parti de LinkedIn pour étendre votre réseau professionnel et décrocher votre prochain emploi de rêve.


Le PDG de LinkedIn a noté dans une conférence de presse les trois conseils suivants pour maximiser le potentiel de votre profil LinkedIn :

- Gardez votre profil à jour.

- Soyez complet sur les compétences et les objectifs actuels.

- Mettez en valeur votre expérience récente.


Lorsqu'on lui a demandé ce qui était le plus important dans le profil d'un candidat et comment tirer le meilleur parti de la plateforme, Weiner a répondu que l'authenticité était avant tout importante.

"Soyez vous-même, représentez qui vous êtes. Ce n'est pas seulement vos expériences, ce n'est pas un CV… C'est une approche plus dynamique pour représenter vos expériences, vos compétences, vos objectifs, ce que vous savez, ce qui vous intéresse dans un contexte professionnel », a expliqué Weiner. "Ce n'est pas seulement une question d'exhaustivité, c'est aussi une question de fraîcheur des informations, et plus elles sont complètes et fraîches, plus ces informations ont été mises à jour récemment, plus nos membres auront d'opportunités."


13 façons d'utiliser LinkedIn pour trouver un emploi

En plus des conseils de Weiner, j'ai ajouté 10 actions supplémentaires que vous pouvez entreprendre pour tirer parti de LinkedIn pour une efficacité maximale dans la sécurisation de votre prochain poste. Pour les besoins de cet article, disons que votre entreprise préférée pour laquelle vous avez hâte de travailler s'appelle ONE JOB. Suivez ces conseils pour tirer parti de LinkedIn et vous serez bientôt un employé de ONE JOB :

1. Gardez votre profil à jour

Les membres de LinkedIn avec une photo de profil sont 15 fois plus susceptibles de recevoir des pages vues, tandis que ceux qui publient des compétences sont 13 fois plus susceptibles d'avoir des vues de profil par rapport à ceux qui n'en ont pas, selon le blog de LinkedIn. Il y a plus de 45 000 compétences parmi lesquelles choisir sur LinkedIn pour renforcer votre profil, donc si vous voulez que ONE JOB vous remarque, assurez-vous de mettre à jour régulièrement votre profil, ajoutez une photo de profil et incluez vos compétences notables.

2. Soyez complet sur les compétences et les objectifs actuels

Pour vous assurer que vous utilisez correctement LinkedIn pour trouver un emploi, ne laissez rien de côté sur vos compétences et objectifs actuels. Utilisez votre titre pour partager votre objectif principal si cela a du sens et ajoutez toutes vos compétences à votre page. Vous ne voulez pas que cela donne l'impression que vous n'avez pas mis à jour votre page depuis un moment, car les recruteurs et les entreprises pourraient vous ignorer si c'est le cas.

3. Mettez en surbrillance l'expérience récente

Vous voulez que votre expérience récente soit évidente pour tous ceux qui consultent votre page, en particulier lorsque vous vous engagez activement avec des relations et des entreprises pour décrocher un emploi – c'est la raison pour laquelle vous lisez probablement ce message, après tout.

4. Mettez à jour votre titre. Votre photo, votre nom et votre slogan (qui figure sous votre photo)

sont les seuls éléments que les internautes voient lorsqu'ils effectuent une recherche. Votre titre doit se démarquer et mettre en évidence ce que vous faites ou le type de poste que vous recherchez. « Professionnel des ressources humaines reliant les employés à la direction » sont des exemples de titres clairs et susceptibles d'attirer l'attention par rapport aux titres simples comme « Ingénieur chimiste dans le secteur public ».

5. Faites savoir aux gens que vous êtes disponible

Si vous pouvez annoncer que vous cherchez un emploi, faites-le. Utilisez votre titre pour faire l'annonce. Par exemple, "Écrivain à la recherche d'entreprises ayant besoin d'un fantôme (ou d'un écrivain) amical" et "Ingénieur pétrolier prêt à trouver du pétrole et à vous enrichir" pourraient attirer l'attention d'un recruteur ou d'un responsable du recrutement.

6. Construisez votre réseau au 1er degré

Vos connexions peuvent augmenter de manière exponentielle votre exposition et votre accès à d'autres connexions. LinkedIn facilite la connexion avec les personnes que vous connaissez en important vos listes de contacts à partir de sites tels que Gmail.

7. Recherchez les entreprises qui vous intéressent et suivez-les

LinkedIn permet de trouver et de suivre facilement des entreprises pendant la recherche d'emploi. Si vous ne l'avez pas déjà fait, faites une liste des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et suivez-les sur LinkedIn. Cela vous aidera à rester au courant des nouvelles de l'entreprise et des nouveaux postes à mesure qu'ils deviennent disponibles.

8. Utilisez la recherche avancée

Utilisez l'option de recherche avancée de LinkedIn et effectuez une recherche sur vos entreprises préférées. Découvrez qui de vos relations est associée à ONE JOB, par exemple, et faites une liste. Vous pouvez contacter ces personnes en fonction de leur lien avec l'entreprise. S'ils y travaillent, vous pouvez poser des questions sur la culture de l'entreprise. S'il s'agit d'un client ou d'un fournisseur de services, vous pouvez demander ce que c'est que de faire affaire avec eux. Faites preuve de créativité et amusez-vous à faire vos recherches afin de savoir comment approcher au mieux l'entreprise pour un emploi lorsque vous serez prêt.

9. Demandez une introduction

Une fois que vous êtes prêt à contacter ONE JOB, vous pouvez demander à votre ou vos relations de faire une présentation à une personne avec laquelle ils sont connectés au sein de l'organisation.

10. Recherchez les anciens élèves associés à votre collège ou université

Faire une recherche pour votre collège ou votre université est un excellent moyen de vous connecter avec des anciens qui ont fréquenté la même école que vous. Vous pouvez les contacter et partager cet intérêt commun pour vous aider à décrocher votre prochain emploi.

11. Impliquez-vous dans les groupes professionnels LinkedIn

Effectuez une recherche avancée pour identifier les groupes professionnels de votre région et impliquez-vous. Cela vous aidera à élargir votre réseau, à montrer votre expertise (lorsque vous vous engagez dans des conversations en ligne et à répondre aux questions qui se posent) et éventuellement à vous connecter aux organisations pour lesquelles vous souhaitez travailler à l'avenir. Lorsque vous recherchez des groupes, vous souhaitez participer à des groupes qui ont une activité récente. Sinon, vous risquez de perdre votre temps si un groupe n'a pas d'interaction quotidienne ou régulière en ligne.

12. Recherchez votre futur patron et votre équipe de direction

Avant de passer un entretien, vous pouvez utiliser LinkedIn pour rechercher des recruteurs afin de connaître leurs styles, leurs intérêts, etc. Vous pouvez tirer parti de ces informations lors de votre entretien pour créer une relativité et montrer que vous avez fait vos devoirs.

13. Connectez-vous après les heures de travail

Selon Mashable, les statistiques montrent que seulement 8,33 % des Américains utilisent LinkedIn pendant les heures de travail par rapport à d'autres sites de médias sociaux, tels que Facebook (avec près de 30 % des personnes qui l'utilisent pendant les heures de travail), ce qui indique que vous pourriez obtenir plus d'interaction et d'exposition. Testez ceci à différents moments de la journée pour voir ce qui fonctionne le mieux pour obtenir des réponses et des interactions.

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