Eléments essentiels d'un bon CV

Eléments essentiels d'un bon CV

Vous cherchez un nouveau poste ? Vous allez postuler à une offre d’emploi ? C’est le moment de présenter votre profil, votre formation et votre parcours le plus clairement possible dans un CV. Cet article détaille les rubriques indispensables à mettre dans un CV.


1- Des coordonnées complètes et lisibles


Il est indispensable d’indiquer certaines informations personnelles dans un CV :


- votre identité (nom, prénom, âge, date de naissance).


- Vos coordonnées (lieu de résidence, numéro de téléphone, adresse e-mail).


- Si vous conduisez et disposez d’un véhicule, indiquez-le si le poste visé le requiert.


- Une photo de vous, mais ce n'est obligatoire.




2- Un titre de CV en cohérence avec votre candidature


D’abord, on évitera de nommer son CV « curriculum vitae » ! Il y a en effet peu de chance qu’on ne comprenne pas la teneur du document. Il faut être pertinent et aider le recruteur à bien comprendre à la fois votre parcours et la légitimité de votre candidature.


En général, on choisit le nom de son poste actuel ou recherché, éventuellement sa spécialité et son domaine d’activité. Par exemple, si vous êtes chargé de clientèle dans les assurances - ou que c’est votre souhait - le titre est tout trouvé. Il peut être plus compliqué à définir lorsque vous avez un profil polyvalent ou que l’intitulé de votre poste varie selon les entreprises. Vous pouvez alors soit vous fier à la nomenclature des métiers de l'assurance, soit remanier le titre de votre CV selon l’offre d’emploi. Cela peut être fastidieux mais c’est le meilleur moyen de viser juste.


3- Décrire et dater vos expériences


La rubrique expériences professionnelles est la plus importante car c'est elle qui permet au recruteur de savoir si vous serez immédiatement opérationnel.


La description de votre expérience professionnelle doit être à la fois courte et précise : Nom du poste, nom de l’entreprise, type de contrat, mission principale, date d'entrée et de départ, dates d’exercice et mentions des missions effectuées les plus pertinentes selon l’emploi recherché. Un CV doit tenir sur une seule page, l’encombrer d’informations non pertinentes pourrait le rendre illisible et confus.


Par ailleurs, un recruteur sait lire un cv en quelques secondes. Il doit donc y trouver les termes en cohérence avec le secteur et/ou le poste que vous visez. Réfléchissez aux mots-clés incontournables dans l'Assurance : "Relation client", "gestion de contrats"...


Peut être vous avez n'avez pas d'expérience? Réfléchissez à une phrase qui définit votre projet professionnel que vous placerez sous l’accroche de votre cv. Par exemple, "Enthousiaste et curieuse, je voudrais acquérir des compétences en relation client dans l'assurance".


4 – Diplômes et formations


Là aussi il faut être précis : Intitulé du diplôme / certificat, éventuelles spécialités, nom de l’école/centre de formation, date d’obtention.


5 – Compétences techniques


Chaque métier requiert des savoirs spécifiques : maîtrise d’outils, de logiciels, de langues étrangères… Il faut répertorier en priorité les compétences nécessitées par le poste recherché. Préciser son niveau de maîtrise est en général bienvenu.


En dehors de ces compétences, les recruteurs scrutent de plus en plus les qualités personnelles : créativité, curiosité, capacité d’écoute… Elles vont aider à saisir davantage votre personnalité. Les mettre en rapport avec des exemples concrets est important. On pourra donc plus facilement les intégrer dans le descriptif des missions ou éventuellement dans les centres d’intérêt.


6 - Centres d’intérêt / activités diverses


Cette partie n’est pas la plus simple à bien rédiger. Reléguée en fin de document, on a plutôt tendance à la négliger et à lister des occupations courantes et peu significatives (cinéma, musique…). Celle-ci n’est pas obligatoire dans un CV mais elle peut se révéler très utile pour vous démarquer. On y mettra donc des activités concrètes : bénévolat, pratique d’un instrument, d’un sport, participation à des ateliers, tenue d’un blog ou vlog spécialisé dans l’une de vos passions.

Poste un commentaire